CONSEILS SANTE

Il faut boire:

Le corps humain est comparable à un moteur thermique à refroidissement par eau. Le corps régule sa température en utilisant l'eau qui le constitue. Si le liquide vient à manquer c'est l'accident. Il est d'autant plus fréquent dès que la température s'élève. Au niveau de la circulation sanguine, le plasma assure un rôle de fluidifiant afin que tous les organes soient correctement irrigués. En cas de déshydratation cette fraction plasmatique va diminuer. Le sang sera plus épais. Le coeur devra donc fournir d'avantage d'efforts pour propulser le sang, la circulation sera imparfaite. Il y aura donc insuffisance d'apports en oxygéne au niveau des muscles d'où une baisse inévitable des performances.

Quels signes pouvons nous ressentir sur le vélo?

Une soif intense qui surviendra tardivement après le début du processus

Une baisse des performances soudaine ou progressive. Les capacités maximales accuseront la diminution la plus nette.

Maux de tête et troubles digestifs.

La venue de crampes.

Apparition de douleurs autour des articulations.

Une accélération du rythme cardiaque.

Conclusion:

Il est important de boire juste avant le départ même sans avoir soif, afin d'éviter de partir en étant déja partiellement déshydraté.

Il faut boire avant d'avoir soif.

 

 

La tension artérielle et le sport

La pratique d'un sport est particulièrement recommandée aux hypertendus. Une activité physique modérée et régulière fait partie du traitement.

Il est fortement conseillé aux sédentaires hypertendus de passer un test d'effort avant de pratiquer un sport. Il faudra commencer doucement et oublier l'esprit de compétition. Pratiquer l'activité en endurance, sans avoir le souffle coupé, et en conservant la possibilité de parler pendant l'effort.

L'utilisation d'un cardio fréquencemètre peut vous accompagner dans votre entraînement. Celui ci vous indiquera la fréquence limite haute HI et la limite basse LO afin de déterminer la zone cible.

 

Conseils:

Maintenez votre poids de forme et évitez les kilos superflus

Faites contôler au moins une fois par an votre tension artérielle

Ne pas manger trop salé

Diminuer le sucre

Faites du vélo régulièrement

Renoncez à la cigarette

Mangez des fruits et des légumes ( prunes pruneaux )

DIABETE ET SPORTS D'ENDURANCE

De la marche au triathlon, en passant par le golf ou le vélo, les sports d'endurance sont ceux qui impliquent un effort régulier et de longue durée.
Ce sont les sports classiquement recommandés aux diabétiques, surtout s'ils sont pratiqués régulièrement, avec un entraînement progressif et adapté (ce qui est également le meilleur moyen d'y prendre plaisir).
En effet, les sports d'endurance :
- permettent l'adaptation plus facile des doses d'insuline et de l'alimentation
- peuvent avoir une réelle efficacité sur le diabète (cf. chapitre "Quelques explications") à condition :
• d'être suffisamment prolongés (au moins 30 mn)
• d'être d'intensité modérée ou moyenne
• d'être suffisamment répétés (au moins 3 fois par semaine)

2.1 Pour vous faire plaisir et être performant
Entraînez-vous de façon progressive et le plus régulièrement possible. Programmez votre activité physique.
Contrôlez souvent votre glycémie : avant, après, mais aussi pendant un exercice prolongé, pour apprendre à bien connaître vos réactions.
Diminuez toujours votre dose d'insuline avant un effort prolongé. Attention toutefois lorsque le sport est pratiqué le matin : ne diminuez pas trop votre insuline rapide avant le petit-déjeuner, pour ne pas démarrer en hyperglycémie excessive.
Diminuez vos doses d'insuline de façon progressivement croissante lorsque l'activité sportive dure plusieurs jours (ex. randonnée à pied, à vélo, à ski ...).
Ne partez pas "sans biscuits" et pensez à absorber des glucides toutes les 30 à 60 mn, dès le début de l'effort.
Buvez très fréquemment, avant d'avoir soif, pour éviter la déshydratation, responsable de contre-performances.
Attention à l'hypoglycémie retardée, particulièrement fréquente quant l'effort a été prolongé : pensez à diminuer aussi la dose d'insuline du soir.